Recours aux Opérateurs Privés de Placement : à quand un principe de réalité ?

Publié le par Union régionale FO PACA Pole Emploi

OPERATEURS PRIVES DE PLACEMENT…

 

L’expression est passée dans le langage courant et désigne ainsi dans la dernière convention tripartite Etat/Unedic/Pôle Emploi ces cabinets privés supposés rendre plus fluide le placement des demandeurs d’emploi et concurrencer pour son propre bien le service public de l’emploi. On sait aujourd’hui que les expériences Maatwerk ou Ingeus se sont soldées par des échecs. Ou plus exactement, on sait qu’aucun bilan positif n’a été publié à ce jour sur la gestion de ces drôles de centres de profit.

 

Assurément parce que ces bilans n’auraient pas été flatteurs pour les OPP en question ! 

 

Utiliser l’argent des cotisations salariales pour faire vivre des agences privées affiliées au Medef, issues notamment du milieu de l’intérim et donc vecteurs de précarité, nous a toujours paru indécent à FO.

 

FO Personnels Publics de Pôle Emploi questionne régulièrement la Direction Générale sur ses intentions en la matière.

 

Et enfonce donc le clou aujourd’hui en soulignant que ces concurrents de Pôle Emploi, financés par le budget de Pôle Emploi qui plus est,  dans un contexte économique de plus en plus dégradé, portent enfin leur nom à point nommé.

 

En effet, quand la conjoncture était plus favorable, leurs taux de placement étaient déjà inférieurs à ceux de l’ANPE.

 

A présent que le taux de chômage ne cesse de s’infléchir à la hausse et que le nombre des offres d’emploi enregistré par Pôle Emploi est en net recul, nous allons bientôt être en présence d’Opérateurs… privés… de placement, au sens pénurique du terme !

N’est il pas temps pour nos tutelles, dans un souci de transparence, de clarté et d’éthique, d’appliquer à ce recours abusif et infondé un simple principe de réalité ?

 

Quand on exige de l’ensemble des salariés des efforts et qu’on intensifie plus particulièrement la charge de travail des agents de Pôle Emploi sans contrepartie (par exemple dans le cadre de la mise en place et de la gestion du RSA), n’est il pas souhaitable de consacrer l’argent des cotisations à autre chose que le seul profit de cabinets aux méthodes comme aux résultats sujets à caution ?

 

FO Personnels Publics de Pôle Emploi appelle la Direction Générale de Pôle Emploi et ses Directions Régionales à stopper leurs appels d’offres auprès des OPP afin de consacrer les sommes prévues à cet effet aux recrutements d’agents du service public de l’emploi.

 

1840 postes supplémentaires ne suffiront pas à renforcer les équipes en place !

 

Plutôt que d’ériger en principe inique et unilatéral l’Offre Raisonnable d’Emploi (quid de la Demande Raisonnable d’Emploi du salarié face à un pouvoir d’achat en baisse et des profits de l’actionnariat en hausse ?), il est urgent pour nos tutelles de raisonner en termes de Capacité Raisonnable de Travail, en donnant les moyens à chaque agent de Pôle Emploi de suivre décemment les 60 demandeurs par portefeuille, non pas de moyenne mais à titre individuel, promis depuis si longtemps par la Direction.

 

Ensemble, battons nous pour que le seul véritable OPP (opérateur public de placement) en capacité humaine et financière d’aider les demandeurs soit bien le service public de l’emploi !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article