Petit succès pour la grève régionale à Pôle emploi

Publié le par Union régionale FO PACA Pole Emploi

Les syndicats ont organisé deux journées d'action en trois semaines

 

Partis de la direction régionale annexe de Pôle emploi, les agents ont défilé jusqu'à la préfecture de région.

 

 

Deux grèves à trois semaines d'intervalle, c'est sans doute trop pour beaucoup de salariés de Pôle emploi. Cela explique sans doute le petit succès de la journée régionale d'action d'hier (25% de grévistes selon la direction contre 35% pour les syndicats) alors qu'ils avaient été près de 50% le 20 octobre dernier.

Venus de plusieurs villes de la région Paca, Marseille, Nice, Toulon, Bollène, Orange, Gap... ils étaient quelque 300 à 350 à avoir répondu à l'appel de l'intersyndicale (CFDT, CGT, CFTC, FO, FSU et Sud) et à défiler à Marseille entre la direction régionale annexe de Pôle emploi, place du Général-Ferrié ( 8e arr.) et la préfecture.

Le malaise est toujours le même, les agents estiment que la fusion des Assedic et de l'ANPE a été faite trop rapidement sans que la formation nécessaire ait été donnée aux salariés issus de chaque établissement.

"Le résultat est que nous ne pouvons remplir notre mission correctement. Dans la région le taux de chômage est de 11% contre 9% au plan national, il y a actuellement 12500 dossiers en instance et la situation risque de devenir explosive avant les fêtes si les demandeurs d'emploi ne perçoivent pas leurs allocations", explique Jean-Marc Cavagnara, secrétaire régional de la CFDT Pôle emploi.

Les psychologues de l'Afpa qui devraient être "absorbés" dans la nouvelle structure au printemps 2010 s'étaient joints à cette journée de protestation. Les organisations syndicales ont obtenu un rendez-vous avec Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône et de région pour demain à 16 heures, en présence d'un représentant de la direction. Ils affichaient leur satisfaction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article